Les risques pour l’employeur
La loi n’impose pas à l’employeur d’évaluer ses salariés.
Mais il est tout à fait en droit de le mettre en place afin de faire un point annuel avec chacun de ses salariés.
Valérie Hustaix-Delerue, juge au Conseil de Prud’hommes et vice-présidente de la section commerce-collège employeurs, déclare :
« Le dirigeant a une obligation de résultat quant à la protection de la santé physique et mentale de son personnel. Il doit alors démontrer qu’il a bien pris en compte cet aspect en analysant en complément de son document unique, les risques psychosociaux, en démontrant qu’un réel dialogue est encouragé dans l’entreprise, en prouvant qu’au moindre conflit des mesures justes et adaptées sont mises en œuvre afin d’y mettre fin ».
Et elle ajoute :
« Face à un salarié qui attrait son employeur devant le Conseil de prud’hommes pour harcèlement par exemple, le fait qu’il n’y ait fait aucune mention lors de l’entretien peut plaider en faveur du dirigeant ».
V. Hustaix-Delerue conseille fortement aux entreprises de se plier à cet exercice de l’entretien annuel d’évaluation.